Événement
clos
ou
passé
Un seul hurlement

Un seul hurlement

Etape de travail

Mise en scène : Jonathan Heckel Jeu interprétation : Jonathan Heckel Aide à l’écriture : Lise Maussion Lumière : Sylvain Sechet Création marionnette : en cours Production, aides et soutiens : Theatre Avide

Un homme va fouiller dans nos croyances. Il vante l’esprit critique pour les comprendre puis se retrouve emporté dans un monde inconnu. Un monde ou l’on peut comprendre les animaux et tout être vivant. Ne plus être séparé de la nature, est-ce une croyance primitive et naïve ou est-ce qu’en tendant l’oreille on peut mieux saisir certaines absurdités de notre monde actuel?

Un homme se présente comme un représentant d’une organisation secrète. Il annonce au public que celui-ci a été sélectionné pour faire partie d’un panel de survivants à la prochaine et imminente fin de la civilisation. Le darwinisme laissant mourir ceux qui ne s’adaptent pas, ceux-ci portent en eux un atout redoutable pour survivre : l’esprit critique. Cet esprit critique leur permettrait de mieux comprendre les croyances. L’homme, en cherchant ce qui constitue nos croyances au fond de nos esprits, fini par entrer dans une transe étrange… Une bascule temporelle survient alors, le personnage se transforme, il se retrouve dans le futur à explorer un monde devenu animiste. Les anciennes coutumes sont abandonnées et, accompagné d’animaux, dont un loup, il explore les vestiges de notre monde. Les valeurs anciennes sont révolues. Celles-ci, éclairées par une refonte de notre cosmogonie, deviennent absurdes, drôles et parfois terribles.

Un seul hurlement se propose d’éveiller et de faire appel aux outils de l’esprit critique. Ainsi on définit ce qui est de l’ordre de la croyance et ce qui relève du savoir. En explorant les fondements de nos croyances, on réalise a quel point notre civilisation s’est construite en s’appuyant sur la nature, en l’exploitant. Et si les humains faisaient une révolution intérieure et ne se séparaient plus de la nature? Que deviendrait notre monde si nous nous considérions comme des éléments d’un même espace habitable qui est notre planète?

Vendredi 12 février 2021 à 11h Public :Tout public à partir de 10 ans Durée : Maquette d’environ 30 min

Numéro de licence : 1-1116389 / 2-116391 / 3-1116390